ANDJ, À la découverte des partis politiques

Lorsque l’on commence à évoquer la politique dans un repas de famille, il y a ceux qui débattent, et puis ceux qui s’échappent. Et les adolescents sont bien souvent les premiers à décrocher. Ils n’ont généralement pas les connaissances pour animer les discussions, et souvent même, ils n’ont pas d’intérêt pour la politique. Il faut leur donner les bases nécessaire à la création d’une réflexion politique. Apprendre aux jeunes de manière simple l’histoire et les valeurs des différents partis politiques, tels sont les objectifs fixés par la rédaction d’Au Nom Des Jeunes.

Notre volonté ? On avait envie de vous expliquer, collégiens et lycéens, ce que représente un parti politique, son histoire, ses valeurs. On s’est mis dans l’optique de développer un parti par numéro. Pour cette première édition, nous avons décidé de nous pencher sur l’extrême droite. Ces derniers sont de plus en plus présents dans les débats politiques.

Pourquoi ce thème ? Le choix de cette thématique fait suite à la montée de l’extrême droite en Europe, notamment en France lors des élections présidentielles en 2017, ou en Allemagne avec les élections régionales. La politique est un domaine présent au quotidien, et vous manquez parfois de ressources pour vous faire une idée sur les idéologies politiques.

Qu’y-a-t-il dedans ? Afin d’attirer notre attention, il faut leur proposer un contenu léger et pour lequel vous vous sentirez concernés. Nous avons commencé par vous interroger sur des questions autour de l’actualité politique large, et sur votre vision de l’extrême droite, afin de savoir quel était votre intérêt pour ce sujet. Ensuite, parce que nous pensons que le visuel prime sur l’écrit, nous vous avons préparé des infographies afin de vous faciliter la compréhension de l’histoire de l’extrême droite, leurs partis, leurs membres, leurs idées, etc.

Votre route débute par un article retraçant l’histoire de l’extrême droite, de la Révolution française à nos jours . Sur votre chemin, vous trouverez ensuite les valeurs que prônent les partisans, avant d’arriver sur le portrait de Marine Le Pen. Puis, comme l’extrême droite ne se résume pas uniquement au Front National, la rédaction vous propose de découvrir les autres partis aux idéologies de l’extrême droite. Enfin, pour vérifier que vous avez bien lu et compris notre dossier, nous testerons vos connaissances acquises avec un quizz.

Twitter : La génération 1990 étant déjà ultra-connectée, c’est peu dire que celle issue du début du XXI siècle l’est encore plus. Vous pouvez donc nous retrouver sur notre compte Twitter pour suivre l’actualité de notre blog.

En vous souhaitant une bonne navigation au sein de notre dossier.

La rédaction ANDJ.

Marc-Pascal FERMOND

@MarcFERMOND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *