Harvey Weinstein, le « porc » le plus influent d’Hollywood

Harvey Weinstein, un pedigree bien rempli et une réputation désormais détestable.

A Hollywood, il y a des personnalités que l’on ne présente plus. Producteur influent à la manœuvre des plus grosses œuvres américaines, Harvey Weinstein en fait définitivement parti. Néanmoins englué dans une sombre histoire d’harcèlement sexuel, l’homme est le point de départ de la fissure de l’omerta hollywoodienne qui cristallise les hautes sphères depuis début novembre.

Un producteur de génie

Derrière la quasi-totalité des sucess-story de Los Angeles se glisse le nom d’Harvey Weinstein dans le générique de fin. Dans son carnet d’adresse, le producteur américain compte de nombreux noms brillants, à l’instar de plusieurs réalisateurs fidèles. Parmi eux, Quentin Tarantino, qui a toujours travaillé aux côtés du new-yorkais, né dans le Queen’s. De Pulp Fiction à Django Unchained, le producteur se retrouve sur les plus grands films de Tarantino. Autre exemple, celui de Peter Jackson où Weinstein s’est vu producteur délégué notamment sur la prestigieuse trilogie du Seigneur des Anneaux.

Exit la facette business et l’homme d’affaire de 65 ans s’est aussi brièvement retrouvé derrière la caméra. En 1986, il réalise notamment Playing for Keeps avec son frère, avant de récidiver un an plus tard avec The Gnome Great’s Adventure. Les œuvres ne sont pas de francs succès mais permettent à Weinstein de se sculpter une solide réputation.

Un « porc » au milieu des étoiles

Le 5 octobre 2017, un article du New York Times mené par Jodi Kantor et Megan Twohey l’accuse de nombreux faits d’harcèlements sexuels. Plusieurs témoignages d’actrice chargent le producteur. Puis d’autres s’ajoutent et encore d’autres. Le producteur décide dans un premier temps de s’excuser et de prendre de l’écart mais il est vite rattrapé par l’affaire et évincé de sa propre boîte de production. En parallèle, la liste des témoignages s’accumulent et ce sont très vite près de 70 femmes qui se dressent devant l’homme le plus puissant d’Hollywood. 

L’affaire débouche finalement sur une longue campagne de sensibilisation portée par le slogan « MeToo » qui aura fait tomber de nombreux têtes en Californie.

Selon vous, peut-on reconnaître le talent d’Harvey Weinstein malgré les lourdes accusations qui lui sont portées ?

Selon vous, peut-on reconnaître le talent d'Harvey Weinstein malgré les lourdes accusations qui lui sont portées ?

View Results

Loading ... Loading ...

Justin Noto 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *