Les armes et la société, quelle relation ?

C’est un grand débat qui dure depuis des dizaines d’années aux États-Unis. Certains défendent farouchement le deuxième amendement, tandis que d’autres voudraient le modifier pour que le contrôle des armes soit beaucoup plus strict.

Dès le plus jeune âge, les enfants sont baignés dans une société où les armes sont au coeur de tous les débats. Source :Courrier international/ Dessin de Cost

Cette question est une espèce de boucle qui ne fait que se répéter : une tuerie se passe aux États-Unis, le débat sur les armes est relancé, dure pendant des semaines, disparaît, puis une tuerie arrive de nouveau, et ainsi de suite… Le fait que la population soit aussi divisée à ce sujet n’aide pas à y voir plus clair dans cette histoire. Certains disent que ce droit ne peut pas être changé, et qu’il est important d’avoir une arme avec soi pour se protéger si jamais on est attaqué. D’autres défendent le fait que si les gens ont des armes, ça augmente le risque d’accidents, de meurtres ou de suicides. Au fond, les deux ont raison.

Un débat infini

S’il n’y a pas d’avancée dans ce débat, c’est que le deuxième amendement est profondément ancré dans l’Histoire des États-Unis. Rédigé à la fin du XVIIIème siècle, il représente quelque chose d’historique pour ses défenseurs, qui représenteront toujours une grosse partie de la population. De plus, le Parti Républicain (l’un des deux grands partis politiques américain) est lui-même très attaché à cet amendement. Ceux qui sont contre les armes sont donc loin de voir leurs souhaits se réaliser. Au final, le débat semble infini tant le nombre de ceux qui sont pour et de ceux qui sont contre est similaire. On peut dire que la relation entre les Américains et les armes est donc très mitigée.

Kyllian Rivenet

Lire aussi :

http://www.keskiscpass.com/wordpress/pour-ou-contre-les-armes/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/terroriste-ou-tueurs-de-masse/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/les-fusillades-aux-usa/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/culture-des-armes-aux-etats-unis/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/les-armes-et-la-societe/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/lois-sur-les-armes/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/la-prevention-pour-les-armes/

https://www.courrierinternational.com/article/2014/08/29/les-armes-automatiques-ne-sont-pas-des-jouets-pour-enfants

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *