Les people s’unissent face à la fusillade d’Orlando

Rendre hommage, les stars savent le faire. Et elles l’ont encore une fois prouvé ce week end suite à la fusillade d’Orlando. Que ce soit sur Twitter, Instagram ou encore Facebook, les messages de paix se sont multipliés.

            Des photos, des citations, des longs textes… Voilà comment les stars ont fait passer leur message de paix sur les réseaux sociaux. Ces derniers se sont multipliés tout au long du weekend, submergeant les fils d’actualité et autres feed. Certaines voix portent pourtant plus que d’autres.

La chanteuse Lady Gaga, connue pour être très engagée en faveur des droits LGBT a tweeté « Soyez forts et fiers, cela vous appartient. L’amour est l’opposé de la haine », ainsi qu’une photo d’un arc-en-ciel, aux couleurs du drapeau gay. L’actrice Anne Hathaway s’est également manifestée sur Twitter, pour les droits qu’elle défend, en citant John Lennon « Nous vivons dans un monde où il faut se cacher pour faire l’amour tandis que la violence est exercée en plein jour » dans une photo avec le drapeau gay en fond.

       Le discours de Lady Gaga à Los Angeles

Instagram est aussi devenue l’application pour montrer son soutien. De nombreuses stars comme Justin Timberlake ont publié sobrement une photo sur fond noir où il est inscrit « Pray for Orlando », qui rappelle les récents attentats de Paris. D’autres se sont montrés plus engagés. Ruby Rose, actrice ouvertement connue pour être gay, s’est montrée d’autant plus touchée par ce qu’il s’est passé. Elle a publié la photo d’une manifestation, où la pancarte « Pourquoi préférer deux hommes qui tiennent une arme plutôt que se tenir la main ? », avec un long texte sur son ressenti. Madonna, elle, est restée dans son extravagance habituelle, republiant la fameuse photo datant des MTV VMA en 2002, où elle embrasse Britney Spears.

Vrais témoignages ou fausse empathie ?

A chaque attentat ou fusillade son lot de témoignages. Mais une question se pose, que ce soit pour les stars comme pour les anonymes. Est-ce de vrais témoignages de pitié, ou bien de la fausse empathie, seulement pour rentrer dans le moule et faire comme les autres stars ? Car lors des attentats de Paris, le monde entier clamait son amour pour la France et pour les français. Un mois plus tard, Madonna a même improvisé un mini concert place de la République, « pour rendre hommage aux victimes ». Il en est de même aujourd’hui, le monde entier se déclare pro-gay, soutenant cette cause qui pourtant suscite encore aujourd’hui de longs débats, notamment pour le mariage pour tous, et pour l’adoption.

Cette question restera sûrement sans réponse, mais elle se pose quand même. Des partisans de la Manif pour tous en France se sont avérés touchés par ce qu’il se passe, alors que peu de temps avant, ils étaient contre ces personnes. Si certaines stars comme Lady Gaga se sont toujours proclamées du coté de la cause LGBT, ce n’est pas le cas de tous. Alors vrais témoignages ou fausse empathie ?

Tous les articles sont à retrouver sur Le Télescope

Florine Bouvard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *