Lexique sur la street culture

Un mot ou une expression que vous ne comprenez pas bien dans nos articles ? Pas de soucis, voilà un lexique made in C-Street pour vous éclaircir les idées.

 

A :

Art du déplacement : terme désignant le parkour. De nos jours, ce terme induit une variante du parkour plus axé sur le pur déplacement et non à l’acrobatie dans les mouvement.

B :

Block Letters : Premier style de lettrage dans le graff, inspiré du tag, aux grandes lettres carrées. Futura 2000 et Lee font partie des premiers à importer le lettrage graff des Etats-Unis. En France, Bando et Boxer sont des graffeurs de la première génération.

Bombing : graffer des lettres avec une bombe / un spray.

Breakdance : danse née aux USA dans les années 1970 caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures au sol.

Bubble Style : graff très épuré avec des formes très arrondies

C :

Crew : une communauté de street artistes qui réalisent des oeuvres ensemble.

Collage : art consistant à réaliser des oeuvres sur papier et à les coller sur les murs.

F :

Festival Kosmopolite : premier festival international de graffiti et d’expression graphique en France. Créé en 2002 suite à la rencontre entre deux groupes d’artistes – les M.A.C. et le collectif Douze 12 – et d’une municipalité – la ville de Bagnolet – il a pour ambition de promouvoir la richesse et la diversité des différentes formes d’art pictural urbain. Elément phare de la scène du graffiti, le festival Kosmopolite a acquis aujourd’hui une renommée certaine.

Free-running : variante beaucoup plus acrobatique du parkour.

G :

Graffiti : mot italien, du latin « grafium », éraflure. C’est une inscription ou un dessin non autorisé en plein milieu de l’espace urbain. Aujourd’hui, cela désigne également une oeuvre similaire mais sur d’autres supports.

P :

Panel Piece : graffiti situé sous les fenêtres et entre deux portes d’un wagon.

S :

Spot : un lieu, publiquement connu ou pas, dans lequel sont réalisés des graffs, des tags, ou des street artists se réunissent.

Spot (version parkour) : lieu propice à la pratique du parkour, car composé de plusieurs obstacles qui permettent de travailler différents mouvements et techniques. Un spot peut également être un endroit composé d’un seul obstacle mais très connu car difficile à passer.

Street art : un genre artistique qui regroupe toute les oeuvres créées légalement ou pas dans la rue, comme le hip hop, les graffitis, les collages.

Street workout : sport qui mélange gymnastique et musculation. Il se pratique dans la rue avec du matériel urbain, mais les villes mettent à disposition de plus en plus d’infrastructures liées au stret workout. Figures de force, souplesse et équilibre sont nécéssaires à la bonne pratique du street workout.

T :

Top-to-Botton : Peinture graffiti couvrant tout le côté d’une rame de métro ou de train.

U :

Urban Climbing : discipline consistant à gravir des immeubles sans aucune aide ou sécurité.

W :

Whole Car : graffiti fait sur toute la surface d’un wagon.

Y :

Yamakasi :  groupe d’amis, pionniers du parkour, qui se faisaient appeler par ce nom. Ce sont eux qui ont participé au film éponyme en 2001, démocratisant un peu plus le Parkour. Le grand public a tendance à utiliser erronément le terme Yamakasi pour désigner la pratique ou les pratiquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *