Londres accueille son premier maire musulman

 

À 45 ans, le député travailliste Sadiq Khan devient le nouveau maire de Londres, en rupture totale avec le conservateur Boris Johnson. Sa particularité est d’être de confession musulmane, les réactions fusent autour de cette récente élection.

Sadiq Khan devant la célèbre horloge Big Ben. Copyright : DR                         Sadiq Khan devant la célèbre horloge Big Ben.
Copyright : DR

Sadiq Kahn l’a emporté avec 57% des suffrages contre son principal rival, le conservateur Zac Goldsmith. Twitter a été le réseau social qui a le plus été utilisé à la suite de cette victoire. La victoire du candidat a été revendiquée par le parti travailliste sur ce même réseau social où les réactions ont été si nombreuses. « Félicitations @SadiqKhan. Je suis impatient de travailler avec toi pour faire de Londres une ville équitable pour tous! », a déclaré sur Twitter le chef du Labour (principal parti d’opposition), Jeremy Corbyn. L’utilisation du hashtag #Yeswekhan est un signe fort puisque c’est le slogan de la première campagne présidentielle de Barack Obama.

labour

 

Le Premier ministre Français, Manuel Valls, a félicité le nouveau maire de Londres dans un tweet en anglais.  » Congratulations @SadiqKhan on your outstanding victory in London. Looking forward to welcoming you in France. (Félicitations, Sadiq Khan, pour votre brillante victoire à Londres. Espère vous accueillir en France). « 

 

tweet valls

 

Londres, depuis la création de la fonction de maire en 2000, est donc de nouveau à gauche. Les réactions au sein des membre du PS (Parti Socialiste) offre donc un accueil plutôt chaleureux à Sadiq Khan. La maire de Paris a également félicité le nouveau maire londonien avec son tweet, en français contrairement au Premier Ministre« Félicitations à @SadiqKhan, élu Maire de Londres! Convaincue que son humanisme & son progressisme bénéficieront aux Londoniens ! »

anne h

 

La chaîne BFMTV, dans son émission BFM Politique, est revenue sur la victoire de Sadiq Khan, maire de Londres qui serait « un symbole de progressisme et d’européisme ».

Mais les réactions n’ont pas toujours été très sympathiques vis-à-vis du nouveau maire de Londres. Le maire de Béziers, Robert Ménard, sympathisant du Front National, s’est exprimé lui aussi à l’aide de Twitter. »#Londres a désormais un maire musulman. Un tournant historique qui symbolise le grand remplacement en cours. ..#SadiqKhan ». L’homme a parlé du « grand remplacement » qui est une théorie conspirationniste, selon laquelle il existerait un processus de substitution de population sur le territoire français. Dans cette théorie, le peuplement européen serait remplacé par une population non-européenne, originaire en premier lieu d’Afrique noire et du Maghreb. Ce changement de population impliquerait un changement de civilisation, et ce processus serait soutenu par une majorité des élites politiques, intellectuelles et médiatiques, soit par idéologie, soit par intérêt. C’est donc une phrase forte qui a été prononcé à l’encontre du nouveau maire de Londres par l’élu Front National.

menard

Avec le même genre d’idée c’est l’ancien patron des jeunes frontistes, Julien Rochedy, qui s’en est pris au maire de Londres. «  »Khan » signifie « celui qui conquiert », aujourd’hui c’est anodin, mais un jour on comprendra ce que ça veut dire. »

julien

Mais Sadiq Khan entends mener sa politique comme il l’entend comme le montre son discours après son élection« Cette élection ne s’est pas passée sans polémiques, et je suis fier de voir que Londres a choisi aujourd’hui l’espoir plutôt que la peur, l’unité plutôt que la division », a déclaré Khan après l’annonce des résultats au City Hall, l’hôtel de ville de la capitale, sous les applaudissements et les acclamations de ses sympathisants. « La peur ne nous apporte pas plus de sécurité, elle ne nous rend que plus faibles, et la politique de la peur n’est tout simplement pas la bienvenue dans notre ville », a-t-il ajouté. Il ne reste plus qu’à voir comment Sadiq Khan gérera sa ville.

 

One thought on “Londres accueille son premier maire musulman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *