PMA : et la religion dans tout ça ?

Judaïsme, catholicisme, protestantisme et islam, toutes ces religions ont un avis sur la PMA.

Les principales religions monothéistes ont toutes un avis sur la question de l’autorisation de la PMA. Seul le catholicisme s’oppose à la procréation médicalement assistée. En effet, la Vatican considère que la naissance d’un enfant est un cadeau de dieu. Il doit donc être créé de façon naturelle et l’Homme ne peut s’interposer dans un tel processus. L’Eglise catholique recommande donc l’adoption. En revanche, la religion la plus ouverte en matière de PMA est bien le protestantisme. Cette branche du christianisme ne s’oppose en rien à toutes les méthodes de PMA tant que le but recherché est bien celui d’accueillir et de donner naissance à un enfant.

La PMA et l’islam

Au sein de la religion musulmane, en règle générale, la PMA sous forme de FIV, ou d’insémination artificielle. Sauf, dans le cas ou le sperme utilisé ne serait pas celui du père (géniteur). Dès lors, cela créerait un problème de « filiation » et serait alors considéré comme un adultère. On parlerait de « zina », un acte sexuel horse mariage, détaillé dans le Coran : sourate 24, verset 2-5 « Vous infligerez à l’homme et à la femme adultères cent coups de fouet à chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l’accomplissement de ce précepte de Dieu, si vous croyez en Dieu et au jour dernier. Que le supplice ait lieu en présence d’un certain nombre de croyants. »

Autorisée à condition que…

Tout comme la religion musulmane, le judaïsme autorise la PMA, si cette dernière ne fait pas appel à des dons d’ovocytes et de spermes autres que ceux des parents. Si c’est le cas, l’acte serait considéré comme un adultère. Cependant, les rabbins sont en mesure d’interpréter la Torah (texte religieux juif) et peuvent, dans certains cas, en déduire que l’appel à un donneur peut être acceptable, si ce dernier n’est pas juif. Un point qui n’est pas facile à éclaircir au vu de l’anonymat demandés par ces derniers.

Pour plus d’informations : https://www.gyneobs.com/gyneobs/Religions_et_PMA.html

 


A lire aussi :
FAKE TWEETS : entre insultes et injures
FAKE OPINIONS : pour ou contre la PMA en France ?
Carte des pays légalisant la PMA et/ou la GPA
Qu’est-ce que la PMA ?
PMA : et la religion dans tout ça ?!
PMA : entre clichés et réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *