PMA : Non le droit à l’enfant n’existe pas

Utilisé comme argument de la manif pour tous, contre l’ouverture de la PMA pour toutes le droit à l’enfant est un mythe on vous explique pourquoi.

D’après les militants contre la PMA ouvertes à toutes, la loi permettrait un droit à l’enfant. C’est-à-dire qu’avoir des enfants par la PMA, serait un droit sans conditions. Autrement dit que demain, tout le monde pourrait avoir un enfant grâce à la PMA sans que des critères soient pris en compte. Valérie Boyer députée LR (Les Républicains) contre la loi ouvrant la PMA à toutes les femmes, publiait une tribune dans  Le Monde, en argumentant : « Ne cédons pas face à ceux qui s’arrogent un ‘’droit à l’enfant. » » . Une phrase choc que reprend la manif pour tous.

Pourquoi c’est faux?

Tout d’abord, cette expression est inexacte car dans la loi autorisant actuellement la PMA au couples hétérosexuels certaines conditions doivent être remplies. Les médecins peuvent également refuser la procédure pour un couple après l’examen de leurs dossier. En 2007 Libération recensait six cas qui peuvent amener à un refus de la procédure de PMA. Parmi eux : l’âge du père, la santé des parents (maladie génétique..), la précarité du couple ou encore les raisons de cette procédure pour le couple. Donc en France, il faut se rappeler qu’aucun couple n’a de droit à l’enfant. Adoption ou PMA sont encadrés. Dans un entretien filmé avec Le Monde, Caroline Mécary (avocate spécialiste en droit de la famille) affirme que « le droit à l’enfant n’existe pas ». Pour Geneviève Delaisi de Parseval (interrogée par France Info) derrière le ‘’droit à l’enfant’’ se cache ‘’ le refus de l’homoparentalité ’’

 

À lire aussi : « FAKE TWEETS Entre insultes et injures » // « FAKE OPINIONS : pour ou contre la PMA en France ? » // « PMA : entre clichés et réalité » //  « CARTE des pays légalisant la PMA et/ou la GPA » // « Qu’est-ce que la PMA ? » //    « PMA : et la religion dans tout ça ? »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *