Pro et Anti port d’arme : un dialogue de sourd

 

Oeuvre d’art : « Gun country » de Michael Murphy. Source : Journal du Design

En réponse à certaines manifestations, on retrouve dans certains états du pays des manifestation pro-armes. Les autorités ont beaucoup de mal à gérer ces mouvements de foule extrêmement nombreux aux États-Unis. Car si le port d’arme est assuré par le deuxième amendement, le premier assure une liberté d’expression totale. CE qui permet à ce pays vainqueur des guerres mondiales et siégeant au conseil de sécurité de l’ONU d’avoir certains habitants avec des drapeaux nazis sur le porche.
La question hypersensible des armes alliées à cette grande liberté d’expression et de protestation et à l’origine notamment de la violence des émeutes aux États-Unis.

Ceux qui sont pro-port d’arme défendent le fait que le seul moyen de se défendre d’une mauvaise personne armée c’est d’avoir une bonne personne armée elle aussi. Ils avancent le fait que si tout le monde était armé, il n’y aurait tout simplement pas de tuerie. Les anti port d’arme déclare eux qu’on ne peut pas faire de tuerie de masse avec un couteau, et que le fort taux d’arme aux États-Unis est la seule explication du grand nombre de tueries.

Au delta du symbolisme du port d’arme dans la culture américaine, le port d’arme est devenu un argument politique. Les républicains souhaitent le plus souvent le conserver et les démocrates désirent à terme le limiter le plus possible.

Thomas Monteil

Lire aussi :

http://www.keskiscpass.com/wordpress/pour-ou-contre-les-armes/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/terroriste-ou-tueurs-de-masse/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/les-fusillades-aux-usa/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/culture-des-armes-aux-etats-unis/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/les-armes-et-la-societe/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/lois-sur-les-armes/

http://www.keskiscpass.com/wordpress/la-prevention-pour-les-armes/

http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/07/les-statistiques-le-confirment-aux-etats-unis-plus-d-armes-a-feu-en-circulation-entraine-plus-de-morts_5211448_4355770.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *