Quelles sont les valeurs du Front National de sa création à aujourd’hui ?

Source : Europe 1
Source : Europe 1
Jean-Marie et Marine Le Pen possèdent des valeurs communes mais ils s’opposent sur certaines autres.

Fondé en 1972, le parti garde des idées qui font son identité comme la priorité nationale. Mais depuis la prise de fonctions à la tête du parti en 2011 de Marine Le Pen, le parti a revu sa copie. 

Des divergences entre Jean-Marie et Marine Le Pen

Cela peut paraître assez insensé pour toi, jeune lycéen ou collégien mais l’immigration est le sujet où Jean-Marie et Marine Le Pen sont en désaccords ! Comme quoi le parti fait l’objet de beaucoup de clichés. Pour le père, c’est simple, il porte une idée radicale dans les différentes élections : Stopper l’immigration et expulser tous les étrangers du sol français.

Idée que ne porte absolument plus Marine Le Pen. Pour elle, il faut LIMITER l’immigration et non l’arrêter. Elle souhaite baisser le seuil d’accueil d’étrangers de 200.000 à 10.000 par an. Depuis 2015, cette idée a donné naissance à une série de mesures regroupées dans le solde migratoire. À l’intérieur, on retrouve la remise en cause de l’espace Schengen, l’abandon du droit du sol et le bannissement de la double nationalité

En économie, Jean-Marie Le Pen voulait donner du pouvoir aux entreprises françaises pour qu’elles embauchent et qu’elles se développent. C’était aussi un moyen de renforcer leur poids face aux grandes firmes internationales. Pour Marine Le Pen, les valeurs de redistributions et d’interventionnisme sont au cœur de sa vision économique de la France. Elle veut développer davantage la répartition entre les entreprises et les Français (redistribution) afin d’augmenter leur pouvoir d’achat. Enfin, Marine Le Pen souhaite accentuer le pouvoir de l’État sur les entreprises (interventionnisme).

 

Comme tous les partis politiques, le FN a su moderniser ses idées au fil des élections.

 

Mais de nombreux points communs.

Le Front National garde une certaine cohérence au fil des années. Marine Le Pen n’a pas non plus tout changé. Les thèmes qui font l’identité du parti sont toujours présents :

  • La priorité nationale est LE thème que le Front National gardera encrer dans ses valeurs. Cette priorité nationale se matérialise par la priorité des Français par rapport aux étrangers sur plusieurs sujets comme le logement, le travail ou encore les aides sociales.

 

  • La laïcité, le parti souhaite pousser le processus déjà bien présent dans le pays. Par exemple, il souhaite abroger tous les projets mis en place en rapport avec les religions. On peut citer : la suppression des repas halal à la cantine ou l’interdiction de mettre des horaires spécifiques dans les piscines.

 

  • En économie, le Front National garde des racines en lien avec sa philosophie de la France d’abord. Pour contrer la mondialisation, le parti veut adopter une série de mesures dites protectionnistes. Un ensemble de mesures qui bénéficie juste la France comme le développement du Made In France ou l’augmentation des frais de douanes.

 

  • La sécurité est le point fort du FN. Il souhaite abaisser la majorité pénale à 15 ans ou lieu de 18. Son but : pouvoir juger comme les adultes, les adolescents qui commettent des faits passibles de la prison. Le parti veut aussi un retour de la peine de mort ainsi qu’instaurer la perpétuité réelle. C’est-à-dire qu’un condamné à perpétuité ne pourrait plus sortir de prison, même en fin de vie.

 

  • La réforme de la constitution est aussi une idée chère au parti. Il souhaite inscrire dans la constitution, l’élection d’un président de la République pour sept ans non renouvelables. Aujourd’hui c’est 5 ans renouvelable.
Malgré les changements, le FN garde sa ligne directrice avec des idées historiques du parti.

 

Si tu souhaites en savoir plus :

http://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-le-terrain-pour-marine-le-pen-les-valeurs-pour-macron-30-04-2017-2123805_20.php

https://www.valeursactuelles.com/politique/changer-le-nom-du-fn-une-imbecillite-criminelle-pour-jean-marie-le-pen-88541

http://www.bfmtv.com/politique/sortir-de-l-euro-n-est-plus-la-priorite-de-marine-le-pen-1275255.html

 

Cédric Bonnefoy

@Cedric_Bonnefoy

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *