Quentin, un futur Youtubeur en marche

L’équipe de rédacteurs du projet Génération Z a rencontré Quentin. L’adolescent, âgé de 12 ans est en classe de 6ème.

Le jeune garçon n’est pas très branché réseaux sociaux. Facebook et Instagram, il ne s’y aventure pas. Par contre, Snapchat, ça l’éclate ! Il aime faire défiler les filtres et envoyer des photos farfelues à ses amis. Mais, pour lui, le graal reste Youtube ! Il expérimente le réseau social tout seul. Une fois encore, c’est la « débrouillardise ». Derrière ses traits fins se cache un féru de vélo et de moto trial. Son rituel : regarder des vidéos Youtube pour apprendre de nouvelles figures. Une technique infaillible pour s’améliorer. Au collège, l’adolescent parle souvent de Youtube avec ses amis. Certains ont déjà une chaine. Quentin nous confie qu’il aimerait bien en monter une. Il a déjà un projet en tête (à découvrir dans l’interview). Le jeune garçon a même déjà tourné ses propres vidéos depuis son iPad. Dedans, il emploie un langage identique celui des Youtubeurs.

Un « Timer » pour modérer son utilisation

Mais son utilisation incessante a alerté ses parents. Ils ont donc mis en place, ce que Quentin appelle le « timer« , un temps d’utilisation. Cette durée peut osciller mais généralement, elle est de l’ordre de la demi-heure. En plus, de ce timer, les parents du garçon ont instauré un planning tout au long de la semaine. Certains jours, il peut utiliser la tablette, d’autres non.

Cette intrusion massive des réseaux sociaux dès le plus jeune âge, chez les enfants, oblige les parents à être attentifs.

Découvrez l’interview de Quentin qui a accepté de répondre à nos questions. L’équipe de rédacteurs tenait à le remercier pour son courage.

@melissaberthaud

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *