Qu’est-ce que la PMA ?

« Marchandisation du corps de la femme », « bébé OGM » : les arguments et les slogans contre la PMA sont nombreux, mais c’est quoi exactement la PMA ?

La PMA (Procréation Médicalement Assistée) est une procédure médicale permettant aux couples ayant des difficultés à procréer d’avoir un/des enfant(s). Ces pratiques apparaissent dès le XVIIIe siècle en Ecosse et un siècle plus tard en France. La PMA se décline de plusieurs façons telles que les fécondation in vitro (FIV) ou encore les inséminations artificielles… Pratiquées en France, ces techniques sont aujourd’hui mises à la disposition des couples hétérosexuels ayant des difficultés à avoir des enfants.

Pour appliquer ces procédures, les futurs parents peuvent utiliser leurs propres ovocytes et spermatozoïdes, ou bien, utiliser ceux issus de donneurs (anonymes ou non). Bien évidemment, avant d’en arriver là, les équipes médicales mettent tout en place afin d’optimiser les chances d’avoir un bébé de façon naturelle. Aujourd’hui, la loi stipule que pour avoir recours à la PMA, un couple doit être : hétérosexuel, marié ou passé depuis deux ans et doit également justifier d’une raison médicale.

Et pour les couples homosexuels ?

Dans un rapport rendu en juin dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a exprimé un avis favorable à l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires UNIQUEMENT. Les couples d’hommes ne sont donc pas pris en compte par ce rapport. Quant à la GPA (Gestation Pour Autrui), le comité a émis un avis défavorable à sa légalisation. Autrement dit, il y a actuellement un faux débat quant à l’ouverture de la PMA pour tous les couples homosexuels et quant à l’autorisation de la GPA en France.

 


A lire aussiFAKE TWEETS : entre insultes et injures
FAKE OPINIONS : pour ou contre la PMA en France ?
PMA & GPA : que savez-vous vraiment ?
PMA : non, le droit à l’enfant n’existe pas !
Les 5 choses à retenir sur la PMA
PMA : entre clichés et réalité
Qu’est-ce que la PMA ?
CARTE des pays légalisant la PMA et/ou la GPA
PMA : et la religion dans tout ça ?!
FAKE! vous propose de voir l’actualité sous un autre jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *