Unlish, l’application qui reconnecte les sportifs

Aller courir seul n’est pas la meilleure motivation pour aller faire du sport. Le sport doit devenir un plaisir, un moment convivial. Si certains font leur footing en solitaire et n’y voient pas d’inconvénient, le sport c’est mieux à deux et même à plusieurs. Rassembler, partager et créer des liens, ce sont les objectifs d’Unlish.

 

La startup française Unlish est née en 2012 à Montpellier. A première vue, un simple projet, elle est aujourd’hui répertoriée parmi ces nouveaux réseaux sociaux sportifs. Le site internet a été officiellement lancé en 2013 par deux ingénieurs, Mathieu Pesin et Christophe De Vienne désirant rassembler les sportifs. « Unleash your sport wish : Libère tes envies de sport » telle est la devise.

A l’heure où les réseaux sociaux et internet prennent de l’ampleur jusqu’à désocialiser la société, certains nouveau-nés sur le web font le pari inverse. Le site internet Unlish propose aux amateurs de sport de se retrouver pour pratiquer une activité ensemble. Le but est simple, Créer un compte sur le site internet ou l’application mobile, y ajouter ses sports préférés et sa localisation et le tour est joué ! Il suffit ensuite de créer ou de rejoindre des évènements sportifs et d’enfiler ses baskets. Sur le modèle des évènements Facebook, il est possible de créer, trouver des manifestations sportives à proximité et d’indiquer sa participation. Marathons, courses à pied, cours de zumba, cours de tennis, randonnées, plusieurs sports sont accessibles selon les envies et passions de chacun.

 

Géolocalisation, agenda, plans, un pack pour rassembler

Grâce à un système de géolocalisation, une carte permet de localiser les sportifs et de leur proposer des sports, évènements ou communautés à proximité.  Des notifications sont donc envoyées pour tout sport à proximité et qui pourrait intéresser chaque profil. Unlish s’est associé avec Open Runner, l’application qui permet de créer ses propres tracés sur une carte ou de télécharger des tracés déjà effectués. Quoi de mieux pour mesurer sa progression ?

En partenariat avec Sport-up, Unlish souhaite apporter une nouvelle expérience aux coureurs et ainsi en conquérir des nouveaux. Mise en relation avec des coachs sportifs, création de communautés ainsi que de nouveaux évènements proposés. Le tout pour satisfaire l’utilisateur et lui proposer de nouvelles activités régulièrement.

L’innovation se trouve dans l’usage des données publiques, la start-up utilise les données Open Data du référencement des installations sportives en France. L’application est gratuite pour les évènements publics, une offre prenium est proposée pour les marques, les communautés. Lancée début 2015, l’application mobile compte aujourd’hui près de 112 000 installations déjà référencées. La stratégie de communication passe par les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) mais également par la qualité du service qui émane ainsi au bouche à oreille.

Unlish, pour que le sport redevienne une partie de plaisir.

https://www.unlish.com

Angélique BERNARD